Cholestérol et nutrition. Grosse arnaque

Cholestérol et nutrition. Grosse arnaque

Au fil des ans, de nombreux mots ont été gaspillés sur le cholestérol et la nutrition, de fausses alarmes ont été générées et les aliments sains ont donc été interdits sans raison.

Ils ont dit que le cholestérol est l’ennemi du cauchemar …

Ils vous ont dit que l’hypercholestérolémie est la seule cause de maladie cardiovasculaire, et les statines et un régime pauvre en graisses sont les seules thérapies acceptées …

Ils vous ont dit d’éviter les graisses saturées comme la peste et de manger beaucoup de glucides et d’aliments riches en oméga-6 …

Vous savez qu’ils ne vous l’ont pas dit? Merci également à toutes ces « anciennes » directives diététiques officielles pour la prévention hypothétique des maladies cardiovasculaires, du diabète et des épidémies d’obésité … et des inflammations chroniques sévères.

Le cholestérol est de loin le mot le plus fréquemment utilisé, ou plutôt offensé, ces dernières années par les médecins et les nutritionnistes, ainsi que dans les médias, à tel point que beaucoup le craignent encore comme s’il s’agissait du pire. un cauchemar que Freddy Krueger lui-même. Sans parler du cholestérol et de la nutrition, ou plutôt de la nourriture, en particulier, qui devraient être associés au problème.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, nous savons qu’il y a des bons (HDL) et des mauvais (LDL) qu’un mode de vie sédentaire peut aggraver les choses, tandis que l’activité physique et le sport le réduiront considérablement. Nous savons également qu’il peut provoquer des maladies telles que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, car il peut obstruer les artères.

En même temps, ce qui peut être considéré comme l’une des plus grandes escroqueries / canulars concernant l’alimentation et la peur du cholestérol.

Comme je l’ai déjà expliqué, le cholestérol est essentiel au fonctionnement normal de l’organisme, et sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Par conséquent, même les aliments (consommés directement) ne doivent pas être exclus de votre alimentation quotidienne, mais doivent être introduits en quantité correcte.

Qui sait si vous avez déjà senti que le cholestérol est aussi très sensible à votre humeur … Par exemple, sortir avec une nouvelle petite amie, qui apporte certainement de nouvelles émotions, peut avoir un effet positif là-dessus! En revanche, les personnes très stressées sont très sujettes aux problèmes de cholestérol.

Jusqu’à présent, les industries pharmaceutique et alimentaire se sont enrichies par l’utilisation de ce genre de fraude … et donc des aliments très sains comme les œufs ou autres, les graisses animales ont été diabolisés. Régimes très stricts ou complètement déséquilibrés (lire: excès de glucides en général) ou les fameuses pilules de cholestérol, les statines, qui étaient utilisées trop facilement.

Ces derniers bloquent la production de cholestérol par le foie et semblent réduire le risque de crise cardiaque, mais n’affectent pas la plaque déjà formée à l’intérieur des artères coronaires. Entre autres, ils ont divers effets secondaires tels que douleurs musculaires, risque d’insuffisance cardiaque, tumeurs et lésions hépatiques, ils suppriment la production de la vitamine D très importante et, surtout, entraînent une faiblesse générale notable. C’est parce qu’ils abaissent l’ubiquinone (également appelée coenzyme Q-10)), qui fait partie intégrante de la membrane mitochondriale, les particules intracellulaires qui produisent 95% de l’énergie totale du corps. Les statines peuvent abaisser les taux sériques de coenzyme Q10 jusqu’à 40%. Par conséquent, il est évident que leur utilisation éventuelle doit être très soigneusement évaluée par un expert sérieux et moderne.

Un corps sain est capable de réguler l’absorption du cholestérol, mais ce qui est injecté directement avec de la nourriture ne peut affecter le cholestérol que de 15%. C’est un faux «passe-temps» de vouloir le réduire à tout prix. Ce n’est que si vous souffrez déjà d’hypercholestérolémie, et surtout s’il existe une relation défavorable entre HDL et LDL, que vous devriez envisager ce type d’intervention. Et en fin de compte, il conviendrait d’être plus sélectif sur la nutrition. Dans tous les cas, l’apport en acides gras oméga-3 doit être augmenté.

Il n’y a qu’un seul cholestérol, quels changements sont portés par les protéines qui le transportent, puisque, étant gras, il ne se dissout pas dans l’eau et a besoin de ces lipoprotéines, dont ils agissent comme de véritables navettes dont la partie externe est soluble dans l’eau, et la partie interne est des graisses et du cholestérol. D’où la discussion sur la différence entre LDL et HDL. Le cholestérol est généralement de 60 à 80% de LDL et 20% de HDL. Par conséquent, rappelez-vous toujours qu’il est inutile de capturer uniquement un nombre avec une valeur commune!

En fait, je vais vous en dire plus … un niveau total trop bas (hypocholestérolémie: inférieure à 130 mg / dL) peut être un énorme problème de santé. Par conséquent, le rapport entre HDL et LDL est important, où la valeur HDL doit être d’au moins un tiers de celle du LDL.

Le LDL peut être considéré comme une sorte de véhicule qui perd des nutriments et des objets dans la rue, tandis que le HDL est censé être des camions à ordures qui sont enlevés au passage. Les protéines qui causent le cholestérol oxydé (graisse rance) peuvent être mauvaises pour le cœur et les artères, et cela peut sembler plus que toute autre chose.

Cholestérol endogène et exogène: un mécanisme d’autorégulation fine

Le cholestérol est un composant essentiel des membranes cellulaires; est situé dans les tissus animaux et est loin d’être inutile, car le corps l’utilise pour exécuter diverses fonctions et processus. Il commence la synthèse des stéroïdes sexuels, de la vitamine D, des sels biliaires et bien plus encore.

Le foie les produit en grande quantité pour répondre aux besoins quotidiens, et aussi parce qu’ils ne sont pas suffisants en nourriture. l’homéostasie du cholestérol est finement régulée par le corps, et l’influence endogène prévaut toujours sur celle exogène. Comme mentionné, il n’atteint que 15%.

Dans n’importe quel livre sur la biochimie:

Plus vous introduisez de cholestérol alimentaire, moins il est produit dans le foie, car l’enzyme sera supprimée si tout fonctionne comme vous en avez besoin. Au lieu de cela, plus vous mettez de glucides (plus de charge glycémique), plus vous produisez d’insuline, plus votre glycémie est élevée. -prandial, plus l’enzyme est active, plus la stimulation pour produire du cholestérol endogène dans le foie est élevée.

Dans des conditions normales, le corps d’un adulte synthétise environ 600-1000 mg. cholestérol par jour. La quantité de cholestérol endogène produite par le foie chaque nuit vers 2 heures du matin peut atteindre environ 2,5 grammes (2500 mg), tandis que la quantité de cholestérol dans les aliments est d’environ 300 mg, rien que!

Par conséquent, c’est la présence ou l’absence d’insuline et de triglycérides la nuit qui active la production de cholestérol endogène. Ainsi, nous obtenons le résultat souhaité non pas en réduisant le nombre d’œufs consommés, mais en contrôlant la nourriture que nous mangeons, surtout le soir.

Il y a même eu une étude qui a montré qu’un régime de neuf jaunes par jour n’augmentait pas le taux de cholestérol total chez les personnes en bonne santé.

Cela signifie-t-il que les glucides sont toujours mauvais?

Bien sûr que non! Cela devient un choix à partir duquel les trouver, souvent complètement faux (féculents, pâtisseries, sucre, etc.) et une mauvaise gestion des sujets. Le secret principal est d’être toujours actif, de s’entraîner intensément et d’avoir beaucoup de muscles qui sont des réservoirs de stockage naturels.

Donc, encore une fois, ce qui affecte le plus le taux de cholestérol, ce sont les aliments industriels riches en sucre, la surutilisation de céréales raffinées, les pics d’insuline, surtout aux moments les plus inappropriés (par exemple, le soir), les gras trans, les graisses hydrogénées, les aliments avec beaucoup de triglycérides …

Enfin, des études récentes ont montré qu’en ce qui concerne le cholestérol et la nutrition, l’accent doit être mis sur une alimentation trop riche en sucres (les principaux responsables de l’obésité), le stress et la dépression. Le fait qu’il soit également un antioxydant, sa production augmente avec l’âge et sous un stress sévère.

Nous nous souvenons toujours que la testostérone est synthétisée dans le corps humain, à commencer par le cholestérol. C’est pourquoi c’est une erreur de penser que seule une mauvaise alimentation augmentera vos niveaux. La réduction de son apport peut même parfois conduire à une augmentation de la synthèse endogène (qui est produite par le foie). Dans certains cas, les personnes suivant un régime pauvre en cholestérol ont vu leur taux augmenter.

Cholestérol et nutrition: faites attention à ce que je vais vous dire!

Ce n’est pas le cholestérol qui bloque la circulation sanguine dans les artères. Au niveau des plaques athéroscléreuses, il peut y avoir une véritable lésion inflammatoire (inflammation chronique) qui endommage les parois. Et elle peut être causée par des déchets, des toxines, des radicaux libres, la fumée de cigarette, des éléments et des aliments oxydés, des germes, des produits chimiques, des régimes riches en glucides et sucres raffinés, des huiles végétales, des graisses trans, des graisses hydrogénées, l’hypertension. Cette zone endommagée accumule moins de sang et de tissu cicatriciel, de calcium, de plaquettes, de triglycérides et de cholestérol.

Colesterolo e alimentazione

À cet égard, le débat sur l’oxydation mérite d’être souligné car il est le principal déclencheur. Et quel est l’agent oxydant le plus connu? Fumée de cigarette! Le pire élément qui s’oxyde de l’intérieur …

Je vous le dis clairement: ceux qui fument et sont sujets à ces problèmes ont peu d’espoir de les résoudre, même avec une bonne nutrition … autre que de penser au cholestérol et à la nutrition!

Et soyez prudent, car il semble que le stress puisse causer exactement les mêmes dommages oxydatifs que le tabagisme. Ceux qui sont souvent très stressés souffrent volontairement d’hypercholestérolémie.

Quiconque fume ou est stressé creuse pratiquement son propre trou.

Au fil des ans, il y a eu de nombreuses études, mais en fait il n’a pas encore été prouvé que le cholestérol provoque une crise cardiaque ou que des taux élevés d’hypercholestérolémie prédisposent aux maladies cardiovasculaires, d’autant plus que cela est observé chez la plupart des personnes qui finissent par En conséquence, les premiers secours en cas de crise cardiaque, les taux de cholestérol sont normaux. Entre autres, en Italie, les taux de mortalité associés aux maladies cardiaques ont diminué depuis les années 1980, car, paradoxalement, la consommation d’aliments gras a augmenté.

S’il n’y avait pas d’état d’inflammation dans le corps, le cholestérol n’aurait ni la capacité ni la raison de s’accumuler dans les artères et de provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Sans inflammation, le cholestérol pourrait contourner le corps sans dommage, comme on s’y attend naturellement. C’est l’inflammation qui piège le cholestérol. (Dr Dwight Landell, chirurgien cardiaque)

L’inflammation chronique est causée par une surcharge de sucre, de glucides raffinés et d’une consommation excessive d’huiles végétales riches en oméga-6 telles que le soja, le maïs, le tournesol et les arachides, que l’on trouve dans tous les aliments transformés. de l’industrie alimentaire. Les oméga-6 doivent être en relation honnête avec les oméga-3 (au moins 3: 1). Si, en revanche, trop d’oméga-6 est consommé au détriment des oméga-3, comme nous le faisons aujourd’hui, les membranes cellulaires commencent à produire des médiateurs chimiques tels que les cytokines et cela conduit à une inflammation. La mauvaise alimentation qui est consommée crée de petites «plaies» qui s’agrandissent et provoquent une réaction constante du corps par l’inflammation.

La plupart ont suivi les directives officielles recommandant un régime pauvre en graisses et riche en huiles polyinsaturées et en glucides, malheureusement également raffinés, ne sachant pas que cela endommage leurs artères de cette manière.

Disons-le encore: le cholestérol et la nutrition ne sont pas directement liés à ce qui pénètre dans l’organisme, et les dommages causés par l’inflammation de nos artères sont causés par tous ces éléments oxydants, l’acidité des aliments et le régime pauvre en graisses recommandé pendant de nombreuses années en tant que médecine universitaire.

Comme vous le savez, un excès de sucre s’accumule dans le sang et l’insuline le convertit en graisse (triglycérides). Il convient également de rappeler qu’il se lie à divers types de protéines, qui à leur tour endommagent les parois des vaisseaux sanguins. Ces attaques répétitives créent un processus d’inflammation chronique qui ouvre la porte aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, aux accidents vasculaires cérébraux, etc. Manger du sucre et des aliments sucrés plusieurs fois par jour, c’est comme jeter du sable dans votre circulation sanguine.

Attention: quand je parle d’excès de glucides, je ne parle certainement pas d’un public actif, athlétique, intensément entraîné, qui sait d’abord choisir les bonnes sources, et qui a appris à son corps à bien gérer le sucre et à tirer là où vous en avez besoin, à l’intérieur des cellules musculaires. Les athlètes, les culturistes et ceux qui font de l’exercice régulièrement devraient continuer à privilégier les régimes riches en glucides. Le problème concerne l’abus d’aliments raffinés, éventuellement combinés à un mode de vie sédentaire, véritable bombe à retardement pour le corps.

Origine du canular

La grande arnaque au cholestérol et à la nutrition est née aux États-Unis dans les années 1950, lorsque la théorie liait la consommation de graisse animale à une augmentation de la crise cardiaque, et bien que des recherches ultérieures aient prouvé le contraire, les industries ont continué à utiliser ce faux alarmiste absurde créé par pour leurs gains. Depuis lors, les aliments dits anti-cholestérol tels que les margarines, les huiles végétales et autres produits diététiques se sont répandus, ainsi que divers médicaments et dispositifs pour les surveiller. On estime que dans les années 90 environ, tout cela rapportait environ 20 milliards de dollars par an.

C’est sur ces produits déguisés en faux anti-cholestérol qu’il faut vraiment porter une attention particulière, puisque les graisses hydrogénées (on parle de margarine, de produits de boulangerie, d’huiles). graines, etc.) est le pire des pires que vous puissiez choisir!

Compte tenu des processus de leur production et de leur transformation, qui servent principalement à augmenter la dureté du produit, ils réduisent la capacité antioxydante du corps et l’endommagent, notamment grâce aux gras trans forts, qui se forment lorsque la satiété échoue. Ils se comportent de la même manière que les acides gras saturés chez les animaux, mais jouent un rôle hypercholestérolémiant, agissant sur les LDL et les HDL. Les aliments cuits au four contenant des graisses hydrogénées augmentent le risque de diabète, modifient le taux de cholestérol et peuvent même causer l’infertilité. À l’heure actuelle, j’ai perdu le compte des fois où j’ai recommandé à mes clients et lecteurs de cesser d’utiliser des produits «du commerce», y compris des craquelins et des crackers, oui, vous avez bien compris!

Maintenant, tout cela ne signifie pas que demain vous devez vous nourrir de saucisses, de bacon et de beurre et manger 45 œufs par jour, mais la prévention des problèmes cardiovasculaires doit se faire de plusieurs manières, du mode de vie au mauvais. habitudes, fumée de cigarette en premier lieu, carences en vitamines, pollution de l’environnement, médicaments, facteurs héréditaires, dépression, mode de vie sédentaire, stress, hypertension, diabète, etc., il est inutile de toujours pointer du doigt le cholestérol et la nourriture sans vendre de médicaments et les faux aliments diététiques.

La nutrition est importante, mais ce n’est pas tout, vous devez également vous soucier de la tranquillité d’esprit.

Faites attention à manger des aliments frais et à utiliser une cuisson légère et non oxydante. Les graisses animales peuvent être consommées en toute sécurité, dans les bonnes quantités, à condition qu’elles soient de bonne provenance et de sources saines. Au lieu d’un lien direct entre le cholestérol et la nutrition, je m’inquiéterais plutôt de l’excès constant de sucres et, surtout, de la consommation excessive de sucres simples et de féculents qui caractérisent principalement notre alimentation. De nombreuses autres crises cardiaques sont imputées au mauvais cholestérol.

Nutrition