Diabète, syndrome métabolique et andropause – associés à la testostérone

Diabète, syndrome métabolique et andropause – associés à la testostérone

Dans cet article, je voudrais à nouveau parler de la testostérone et de la façon dont cette précieuse hormone qui est la nôtre peut être directement liée à des maladies telles que le diabète, le syndrome métabolique et bien sûr l’andropause.

Comme je pense que vous le savez, la testostérone est la base de la construction de groupes musculaires grands et forts, qui dénotent également l’aspect masculin d’une personne, mais sont également très importants pour une bonne santé métabolique.

En bref … Le diabète de type II (également appelé diabète sucré non insulino-dépendant) est une maladie caractérisée par une mauvaise régulation de la glycémie et se manifeste en cas d’obésité ou à l’âge adulte; représente environ 90% des cas de diabète. Cela est dû à la fois à une production insuffisante d’insuline à partir des cellules bêta du pancréas et à la résistance à l’insuline, c’est-à-dire à une faible sensibilité des cellules à l’action de l’insuline.

L’obésité est considérée comme la principale cause de diabète de type 2 chez les personnes génétiquement prédisposées à la maladie.

Malheureusement, les statistiques d’obésité sont en effet alarmantes même dans notre pays. Nous avons battu les Américains …


le syndrome métabolique est un ensemble de symptômes impliquant une situation clinique générale à risque car il inclut des maladies telles que: hypertension, obésité, altération des marqueurs de l’inflammation, résistance à l’insuline, diabète de type II, hypercoagulabilité sang avec possibilité d’accident vasculaire cérébral.

«l’andropause est une situation qui survient avec l’âge en cas de diminution des taux de testostérone dans le sang; il est souvent sous-estimé car il ne se manifeste pas de la même manière que la ménopause chez la femme et est associé au diabète de type II, aux maladies cardiaques, à la perte de masse musculaire et osseuse, à une diminution apparente de l’activité sexuelle et à la dépression.

Le diabète, le syndrome métabolique et toutes ces situations n’affecteront évidemment que négativement la qualité de vie, aggraveront la santé, provoqueront des crises cardiaques, aggraveront la vie sexuelle, changeront la composition corporelle, perturberont le transport du sucre dans les cellules et réduiront la capacité des cellules à combattre les radicaux libres .

Tout d’abord, je voudrais vous présenter un rapport sur Opinion actuelle en endocrinologie, diabète et obésité , qui déclare que les hommes à faible taux de testostérone sont plus à risque de souffrir. diabète, syndrome métabolique, etc.

À la lumière de ce qui précède, il semble possible d’améliorer votre bien-être général en prenant des suppléments de testostérone, évidemment sous une surveillance médicale très étroite et en demandant les bons, aussi parce que tous ceux qui sont en vogue dans la salle de sport sont la poubelle dont je vous parle. immédiatement. C’est toujours évident compte tenu de l’âge du patient et à l’exclusion de toute situation d’interaction telle que l’hypertrophie prostatique.

Il en va de même pour l’andropause, où certains chercheurs tels que Shalender Bhasin et Tom Storer ont constaté que les hommes plus âgés prenant des suppléments de testostérone augmentent la masse musculaire, réduisent la graisse corporelle et améliorent la qualité de vie globale.

Diabète, syndrome métabolique … la graisse est votre ennemi!

Le stockage des graisses, en particulier dans la cavité abdominale, crée une situation dans laquelle la probabilité de diverses pathologies associées à l’obésité et aux problèmes cardiaques augmente. Le rapport taille / hanches (WHR) est un paramètre important qui doit toujours être gardé sous contrôle.

En fait, à cet égard, d’autres scientifiques australiens, à la suite de travaux publiés plus tard dans le Journal of Clinical Endocinology and Metabolism, ont également montré que des hommes âgés de 55 ans et plus recevaient de la testostérone sous un contrôle strict et des doses régulières pendant douze mois. réduction de la graisse abdominale sans effets secondaires.

Alors, que pouvons-nous comprendre de tout cela? Et si vous voulez agir, mais surtout en prévention, pour tout ce qui concerne le diabète, le syndrome métabolique, l’andropause et tout le reste, il faut essayer de se débarrasser de l’excès de graisse, en particulier de graisse viscérale (abdominale) et d’optimiser la production de testostérone endogène, qui est produite naturellement grâce à un mode de vie sain et naturellement soutenu par l’exercice. En particulier, le travail de force effectué à partir d’exercices fondamentaux et intensifs peut augmenter la production de testostérone.

Je tiens tout de même à vous rappeler que la perte de poids localisée n’existe pas, personne ne peut décider dans quelles zones du corps perdre du poids, mais c’est ce qui se passe physiologiquement en fonction de votre composition corporelle et de la prédisposition des personnes. La perte de poids se produit toujours en général, en élaborant un plan de repas sans faille, un programme d’exercice approprié et un mode de vie actif, et aussi loin que possible du stress!

Esprit Nutrition